Le samedi 2 février 2020 s’est déroulé le stage « Fête du Têt ».

Comme chaque année, et en témoignage de l’amitié entre notre club et celui de Brioude,

Albert et Marie-Rose Thai ont encadré un stage riche d’activités (Karaté et Tai Chi). Ils étaient accompagnés d’une dizaine de membres du Coloradoan Karaté Club.

Cette année, l’affluence était au rendez- vous.

La première partie « Karaté » fut orchestrée par maître Albert et son fidèle assistant Tristan (it’s a joke Tris). 

Des exercices éducatifs ont montré l’importance de l’unité du corps et du travail de la hanche. La parenté avec le Tai Chi est évidente, avec les notions de « plein » (la jambe au sol) et « vide » (la partie qui est mobile). La rapidité d’exécution du karaté ne peut pas cacher, à des yeux plus exercés, le travail de la hanche, en tout point semblable à celui du Tai Chi, ni ce point essentiel qui n’est pas toujours ni bien vu ni compris, le fait qu’il ne doit pas y avoir de temps d’arrêt (pour contracter les muscles encore plus par exemple),  de solution de continuité, entre le début d’une technique et sa fin.

 

Ensuite, Marie- Rose a dirigé la séance de Tai Chi, avec les karatékas déjà présents et un groupe de pratiquants de Tai Chi, en montrant le côté art martial du Tai Chi.

Ce stage s’inscrit ans la continuité des autres stages, proposés aux membres du club ou organisés par le club, comme celui avec Maître Adanya, sur la connexion, celui avec Tristan sur l’esquive, celui avec Hervé Delage sur le travail de la hanche et les applications du Heian Shodan en combat. Toutes ces activités différentes ne sont pas que de la « Com », elles doivent amener les participants à se poser des questions sur leur pratique, et surtout, à y trouver des réponses, elles participent du travail lent et régulier qui est nécessaire pour progresser.